Université d’été
Retour sur la première université d’été du Parc – 2023
Le 31 août 2023, la première université d’été du Parc a marqué le premier pas du territoire dans la procédure de renouvellement de son label « Parc naturel régional ».
Le Parc naturel régional Périgord-Limousin s’est associé à Futurs-Act, Réseau Régional de Recherche porté sur l’Anticipation au Changement climatique dans les Territoires en transition en Nouvelle-Aquitaine pour proposer une journée dédiée aux enjeux de l’avenir.
L’évènement, à destination des élus du territoire, a réuni plus de 80 participants. À cette occasion, les représentants de l’Etat et de la Région Nouvelle-Aquitaine, co-financeurs du parc et de cette procédure, étaient présents.
L’objectif était d’avoir des retours d’expérience inspirants provenant de territoires voisins pour nourrir la réflexion des acteurs du Pnr Périgord-Limousin pour écrire la prochaine charte du Parc (2026-2041).
Au programme : retours d’expérience, témoignages d’élus et de techniciens de territoires voisins avec l’éclairage de chercheurs.
Les ateliers se sont enchaînés sur des thématiques variées : agriculture et circuits courts, eau et changement climatique, mobilités et territoires ruraux, gouvernance participative, paysages et préservation des espaces naturels et adaptation des forêts au changement climatique.
Les 20 intervenants ont fait part de retours d’expérience :
- des parcs naturels régionaux voisins (Pnr de Millevaches en Limousin, Pnr des Landes de Gascogne, Pnr de l’Aubrac, Pnr des Grands Causses),
- de collectivités voisines (Conseil départemental de Gironde, la communauté urbaine Limoges Métropole),
- de structures partenaires et de syndicats de rivière (Ademe, Syndicat d’aménagement du Bassin de Vienne, Syndicat d’aménagement des rivières du Bandiat, de la Tardoire et de la Bonnieure),
- de chercheurs (Futurs ACT, Inrae, Université de Limoges)
- de l’office français de la biodiversité (OFB) et de la chambre régionale d’économie sociale et solidaire de Nouvelle-Aquitaine (CRESS)
Cette réunion conviviale a permis des échanges que nous espérons fructueux entre chercheurs/techniciens et élus et de lancer officiellement la révision de la charte.